Vie de prière

Oraison

« Il est vivant le Dieu devant qui je me tiens » (1R17, 1)

Oratoire – ©Carmel de Laval

L’oraison est le lieu du cœur à cœur avec Jésus, où nous nous laissons habiter par Lui.

Trésor du Carmel et cœur de la vie d’une carmélite, l’oraison, prière silencieuse, a été voulue par Notre Mère Sainte Thérèse de Jésus comme chemin de rencontre et d’union à Dieu pour le salut des âmes et le service de l’Église.

Pour elle, l’oraison c’est « une amitié intime, un entretien fréquent, seul à seul, avec celui dont nous nous savons aimés. » (Vie 8, 5)

« Il ne s’agit pas de beaucoup penser mais de beaucoup aimer. »

« Considérez que le Christ n’attend de vous qu’un regard, pour se montrer à vous tel que vous l’aurez désiré » (Chemin 28)

Ce temps donné, ces « 2 heures », préservées pour un temps privilégié seul avec son Seigneur, en communauté, doit finir par irriguer toute notre journée, toute notre vie. Chemin d’union  à Dieu pour devenir avec lui amour pour nos frères.

Offices liturgiques

Office – ©Carmel de Laval

Notre vie est rythmée par la prière des heures.

En priant les psaumes, nous faisons converger vers le Christ toute la vie des hommes, leurs joies, leurs souffrances, et leurs espérances.

Nous tenant devant le Christ, nous nous unissons à sa louange, intercédant pour le monde tout entier.

Pour sanctifier le temps, les offices liturgiques sont répartis tout au long de la journée : les laudes le matin, les petites heures (tierce, sexte à midi, none), les vêpres le soir et l’office des lectures. L’office des complies conclut la journée.

 

Lien horaires

Eucharistie et Adoration

Eucharistie – ©Carmel de Laval

Avec toutes les personnes qui viennent se joindre à nous, nous vivons chaque jour l’Eucharistie qui est le centre de notre journée.

Elle est la source où nous puisons les forces nécessaires pour accomplir notre tâche tout au long du jour, et le sommet où nous nous unissons à Jésus dans la joie du ciel.

C’est autour de l’autel, dans le sacrifice du Christ auquel nous communions, que se construit notre communauté dans la charité.

Chaque premier vendredi du mois, un temps d’Adoration Eucharistique nous rassemble, où nous prions particulièrement pour les vocations : que chacun réponde généreusement à l’appel du Christ !

Ambon de la chapelle – ©Carmel de Laval