Carmel-de-Laval


Madame Acarie


4ème centenaire de la mort de la Bienheureuse Marie de l’Incarnation (madame Acarie 1566-1618)

 
PNG - 408.9 ko

À l’occasion du Centenaire de la mort de la Bienheureuse Marie de l’Incarnation (1566-1618) (Madame Acarie), nous vous informons de nos prochains événements !

Bienheureuse Marie de l’incarnation de son nom Barbe Acarie, est une figure majeure du renouveau spirituel de l’Eglise de France au tournant des XVIème et XVIIème siècles. Femme d’action et mystique, épouse et mère de ­famille, disponible de tant de manières aux inspirations de l’Esprit Saint, elle témoigne de la fécondité d’une vie librement donnée au Christ aussi bien dans le monde que dans le cloître du carmel. Femme éminemment moderne par son sens éducatif et son esprit d’entreprise,elle demeure pour nous aujourd’hui une image vivante de l’amour de Dieu humblement vécu au service de l’Église et des plus pauvres.

Colloque universitaire :

Jeudi 12 et vendredi 13 avril, à l’Institut Catholique de Paris – Madame Acarie , mystique, politique et société au lendemain des guerres de Religion. (Inscription gratuite obligatoire : inscriptions colloque universitaire)

Commémorations :

Dimanche 15 avril au carmel de Pontoise : offices, vénération des reliques, messe solennelle présidée par Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, documentaire inédit, concert, expositions …
Samedi 5 mai à l’église Saint-Joseph-des-Carmes à Paris 6ème : conférences, messe solennelle présidée par Mgr Beau, évêque auxiliaire de Paris, documentaire, vêpres solennelles.

Détail de chaque journée et informations complémentaires :

Télécharger le tract
Télécharger le dossier de presse