Carmel-de-Laval


Vie Fraternelle


Au Carmel, vivre ensemble, c’est partager toute son existence dans une communauté de vie en marche vers un même but.
Recherche inlassable d’équilibre, d’harmonie, d’unité où jeunesse et vieillesse cohabitent, se confrontent et s’apprécient.
Même lorsque nous regardons ensemble dans la même direction, sous nos vêtements semblables se cachent des personnalités bien différentes ; chacune est unique et pourtant ensemble, nous sommes appelées à former un corps solidement enraciné dans l’Eglise, Terre-Mère : force d’unité. Unité parfois fragile, unité parfois menacée, unité toujours reconstituée par la sève, Sève féconde de l’Arbre de Vie.

 

Une amitié enracinée dans le Christ, qui se construit chaque jour, dans l’ordinaire des jours comme dans les évènements qui donnent du relief à celui-ci ! …et la vie est loin d’être monotone, au Carmel !

- la liturgie des Heures et l’Eucharistie quotidienne
- les réunions communautaires : « récréations"ou autres moments de détente, la réunion du chapitre, moments de partage en petits groupes, sur un texte d’évangile par exemple, ou sur un thème,
- les « conseils de famille »
- les tâches communautaires,
- les repas en commun au réfectoire,
- les rencontres de personnes amies du carmel
- le travail ! et des événements communautaires : étape de vie personnelle (prise d’habit, profession, jubilé, anniversaire, etc) ou communautaire (anniversaire de fondation,…)

sont autant de lieux où se construit cette vie fraternelle.

A voir aussi dans la même rubrique les pages ci-dessous :